lundi 3 octobre 2011

Les origines de la BD

Ces BD qui ne sont pas des BD...

Les phylactères (bulles) ne font pas la BD...
Les phylactères ne jouent que rarement le rôle des bulles des BD. Il s’agit le plus souvent d’étiquettes qui identifient le nom du personnage. Ici ce n’est pas Dieu qui parle: le phylactère est une étiquette descriptive, d’information.


Grandes heures de Rohan.Manuscrit du XV°.
Les vignettes ne font pas la BD... 

Il n’y a pas de récit. Ce sont des images juxtaposées: Joseph jeté dans une citerne par ses frères, le Christ mis au tombeau, Jonas sur le point d’être enlevé par une baleine Le seul point commun entre ces trois hommes est leur sort: il s’agit de faire réfléchir le chrétien sur la notion de désespoir et d’espoir.
Danses macabres. Manuscrit du XV°

Bien que les danses macabres soient représentées sous forme d’une bande au dessin apparemment continu, elles ne sont en rien des antécédents de la BD.Elles constituent une collection de personnages différents, entraînés par la mort.

C'est avec le récit structuré en séquences d'images que s'annonce véritablement la BD

Cantigas de Santa Maria. Manuscrit XIII°






Manuscrit médiéval le plus proche d'une bande dessinée actuelle, cet ouvrage comporte pour moitié des pages où l'histoire est intégralement narrée en six cases distribuées sur trois registres ; les épisodes se succèdent parfois à quelques secondes d'intervalle seulement.










Cantigas de Santa Maria

La mise en page

Le décor est repris d'une case sur l'autre, selon le même cadrage et avec les mêmes personnages saisis à des stades successifs de l'action. Ce procédé permet de reconstituer de manière quasi cinétique l'enchaînement rapide de l'action ainsi divisée en séquence de deux, trois ou quatre cases.






Le mouvement

Miroir historial. Manuscrit XIV°








Le cheval est coupé en bordure de case, ce qui permet de suggérer l'action, le mouvement. C'est un procédé devenu classique dans la BD.














Le son

Grandes heures de Rohan. XV°
Le calendrier des bergers. Imprimé XV°


Dieu et l'agonisant emploient des phylactères dont la queue sort de leurs bouches. Le mourant adresse une prière à Dieu "entre tes mains je remets mon esprit..." et Dieu répond en français "pour tes pêchés pénitence fera..."







"To to to ". Des lettres pour exprimer le son de la corne. Celui-ci est plus fort en sortant de la corne: les lettres sont plus grosses et les limites de la case s'écartent pour les laisser sortir. Encore des procédés de la BD...
 "Cras Cras" dit le corbeau de la mort. "Demain, demain"...(tu mourras).





"L'inventeur" de la BD: Rodolphe Töpffer
Töpffer (1799-1846) est un dessinateur et un écrivain. Ayant dû renoncer à la peinture à cause d'une maladie des yeux, il se voua à l'enseignement et à l'écriture.Il est le véritable inventeur du genre ,désormais reconnu comme le 9ème art:la BD. Il a introduit des innovations décisives: organisation de la planche, découpage séquentiel, support album,  le héros comme personnage graphique.
Histoire de Mr VieuxBois. 1827

Mr Albert

Töepffer a eu clairement conscience d'inaugurer un mode d'expression nouveau, dont il souligne la particularité. 

"Les dessins,sans le texte, n'auraient qu'une signification obscure: le texte ,sans les dessins, ne signifierait rien."