jeudi 17 novembre 2011

Présentation


Le logo culte de Fluide Glacial





Fluide glacial est un magazine de bande déssinnée française humoristique, fondé le 1 avril 1995 par Marcel Gotlib, Alexis et Jacques Diament.


Fluide glacial est un mensuel de bande dessinnée humoristiques où l'humour en question est généralement bon enfant, libéré sans être provocateur, libertaire sans être forcément politique, mais aussi décalé. Les bandes ont été publiées en noir et blanc depuis la création du magazine. Ce n'est que fin 2003 (n° 328) que des planches en couleurs sont apparues.


En plus des bandes dessinées, le magazine édite des articles culturels, biographies d'auteurs, nouvelles et récits. Aucune publicité n'y apparaît, sinon pour le magazine.


Le numéro 1 de Fluide Glacial parait en mai 1975. Le journal a 52 pages dans un format 22 sur 28,5cm,toutes en noir et blanc (sauf sur la couverture et la 4 page de couverture.) Il est vendu 7 francs (environ 1 euro) Gotlib est l'auteur de la majorité des pages du numéro,y compris les publicités

Le premier numéro de fluide glacial



Le succès de fluide glacial à partir de 2003 avec des ventes de qui restent assez importante, s'élevant en moyenne à 55 000 exemplaires en kiosques auxquelles s'ajoutent 15 000 abonnés


Au fil du temps fluide glacial connu de nombreux rédacteur en chef : Jacque Diament (1975) ; Jean-Christophe Delpierre(1990) , Ronan Lancelot(2000) ; Albert Algout(2003), Thierry Tinlot (2005) et enfin Christophe Goffette actuellement.


Ci-contre La période 1975-1995 est retracée dans le livre de Jacques Diament "Fluide Glacial, Gotlib...et moi"


Fluide Glacial fait partie des magazines issus de l'émergence de la bande dessinée pour adulte dans les années 1970. À l'époque, l'esprit libertaire de mai 1968 pousse une génération d'auteurs à sortir des contraintes imposées par la bande dessinée pour la jeunesse4. Au bout de dix numéros, Gotlib quitte le journal et part fonder un nouveau magazine avec son ami d'enfance Jacques Diament (les 2 fondateurs de fluide glacial)


Le magazine devient vite mensuel. Deux ans après la création du journal, l'un de ses fondateurs, Alexis, meurt. De 1975 à 1990, plusieurs séries devenues emblématiques de Fluide Glacial voient le jour tels que les bidochon de Binet, Superdupont deLob et Gotlib, Jean-Claude Tergal de Tronchet ect..


Le journal eut quelques problème avec la justice notamment lors de la parution du n°162 montrant Soeur Marie-Thérèse des Batignolles avec une poupée gonflable de Jésus ou un militant d'extrême-droite Bernard D'Anthony attaque le journal mais perd le procès. Le numéros qui aura valut la palainte de Bernard D'Anthony


Au fils du temps de nombreux contribuant quitte le journal ou meurt


En 2005 Fluide Glacial comptait pas moins de 120 auteurs ayant laissé une trace dans ce magazine. Voilà quelques un de ces auteurs :Gotlib; Alexis, Franquin, Coucho, Binet, Edika; Lelong; Blutch Hugot et bien d'autre encore.

le dernier numéro datant du 15 décembre 2011



Lucas Depoix; Robin Guichard, Ugo Papolla