jeudi 17 novembre 2011

Tintin et Hergé

Hergé et Tintin
Georges Prosper Remi, mieux connu sous le nom de Hergé, né le 22 mai 1907 et mort le 3 mars 1983, était un des plus grands et des plus influents auteur belge de bande dessinée francophone d’Europe, notamment connu pour son œuvre qui fut son chef-d’œuvre , Les Aventures de Tintin. Lorsqu'il lui fallut trouver un nom d'artiste, Georges Remi inversa simplement ses initiales (G.R. –> R.G. –> Hergé). Il fut l’inventeur de « la ligne claire », technique graphique liée aux contraintes posées par les techniques d’imprimerie : contour noir systématique pour les personnages comme pour les décors, pas d’effet d’ombre et de lumière, des décors réalistes, régularité des cases et des bandes, et continuité des plans. Hergé fut l’objet de plusieurs polémiques à cause notamment de stéréotypes raciaux très présents dans ses premiers épisodes des aventures de Tintin avec des dessins parfois jugés racistes, ce qui entache sa réputation.
Hergé

Hergé ne connu pas la gloire dès le départ. Il fut à ces débuts dessinateur dans une revue scoute, puis en 1924, il entre au quotidien Le Petit Vingtième, pour débuter ensuite Les aventures de Tintin le 10 janvier 1929. Hergé fut confronté à sa direction, profondément anticommuniste, qui décida d’envoyer Tintin le héros de sa bande dessinée, et son fidele chien Milou, en Russie soviétique en s’inspirant du livre Moscou sans voiles de Joseph Douillet. A partir de là les traits de Tintin s’affirment, deviennent plus précis pour ensuite devenir le héros tel qui l’est aujourd’hui. L’album Tintin aux Pays des Soviets s’est vendu alors à 5000 exemplaires à l’époque.
( extrait Tintin au pays des Soviets )
Hergé va aussi illustrer des journaux, romans, cartes de publicités. Il crée ensuite d’autres bandes dessinées comme Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les aventures de Jo, Zette et Jocko (1934). Il poursuit tout de même Tintin s’apercevant du succès grandissant du reporter. En effet, le Petit Vingtième double, puis triple, et enfin sextuple son tirage chaque fois ou parait les aventures de Tintin. Hergé va alors poursuivre son œuvre en envoyant Tintin en Afrique, au Congo, en tenue coloniale, qui aura lui aussi un grand succès au Petit Vingtième. Il s'agissait de faire l'éloge d'une colonie qui n'attirait aucun Belge à l’époque. Il va ensuite continuer sa route en envoyant Tintin en aux Etats-Unis, milieu qu’il apprécie particulièrement. D’abord nommé « Aventures de Tintin, reporter à Chicago » dans le Petit Vingtième, il deviendra ensuite Tintin en Amérique. Pour la première fois, l’artiste intègre un personnage réel dans son récit : Alcapone. Fin 1931, Hergé signe un contrat avec l’éditeur Casterman pour avoir le privilège d’éditer tous ses albums en français. Il poursuit ainsi son aventure en Egypte. Dans les premières planches des « Aventures de Tintin, reporter en Orient » (version ancienne des Cigares du pharaon), pour la première fois Hergé va créer une aventure qui prendra une forme de roman policier avec ce « mystère » caractéristique. Il y a des disparitions, des sociétés secrètes, des énigmes, le « génie du mal »…
(extrait Tintin et les cigares du pharaon )

Jusqu’ à lors Hergé ne prenait pas réellement au sérieux les aventures de Tintin, il se documentait très peu, pour plutôt se fier aux préjugés dont il se nourrissait du milieu bourgeois dans lequel il vivait. Il le disait lui-même :
« C'était réellement du travail à la petite semaine. Je ne considérais pas cela comme un véritable travail, mais comme un jeu, comme une farce. Tintin était un jeu pour moi jusqu'au Lotus bleu. »
— Interview d'Hergé
Effectivement, en 1934, Hergé annonce à la rédaction du Petit Vingtième qu’il voudrait poursuivre son aventure en Chine avec Le Lotus bleu. Il fit alors la rencontre d’un jeune étudiant chinois Tchang Tchong-Jen (1907-1998) qui fut pour lui un véritable bouleversement. Tchang va lui montrer une tout autre facette de la Chine qui va changer complètement la vision du monde et particulièrement de la Chine pour ne plus se soumettre aux préjugés de l’époque sur les « jaunes ». Il se persuade alors de l'importance d'un scénario logique, solidement construit, bien étudié et de la nécessité de se documenter :
« C'est à partir de ce moment-là que je me suis mis à rechercher de la documentation, à m'intéresser vraiment aux gens et aux pays vers lesquels j'envoyais Tintin, par souci d'honnêteté vis-à-vis des lecteurs qui me lisaient. »
— Interview d'Hergé
Cette 5ème œuvre est l’une des plus engagée de sa carrière, pour la première fois Hergé y associe un message politique. L’histoire se déroule dans les années 30-40 lorsque le Japon colonise une des provinces de Chine pour développer son économie. Le Lotus bleu eu un véritable succès en Chine car Hergé prend position en faveur du peuple chinois. Hergé est alors invité par l'épouse de Chiang Kai-Shek (homme politique qui fut président de la « première république chinoise ») à se rendre en Chine.
(Extrait Lotus bleu)

Mais la guerre imminente en Europe empêchera son voyage. Le 10 mai 1940 la Belgique est envahie par les Allemands. Le Petit Vingtième disparait ainsi que Tintin au pays de l’or noir qui était alors en cours de parution, va s’interrompre pour huit ans. Il va tout de même continuer la parution d’un autre épisode, Le crabe aux pinces d’or qui parait dans le journal Le soir. C’était un journal contrôlé par les Allemands , ce qui entacha aussi la réputation d’Hergé pour avoir « collaboré ». En 1942 Casterman demande à Hergé d’adapter progressivement tout ses précédents épisodes pour publier de nouveaux albums standardisés en couleur.
Après la guerre, lors de la libération Hergé arrête de publier dans le journal Le soir. Le magazine Tintin, nouvel hebdomadaire crée par un ancien résistant, publie son premier épisode en 1946 le 26 septembre. Hergé, pour son nouvel épisode qu’il envisage, On a marché sur la Lune, crée les studios « Hergé » en 1950 avec des collaborateurs pour pouvoir faire un travail technique réaliste en se documentant pour un résultat à la hauteur des demandes des lecteurs. Tintin connaît alors un succès phénoménal qui attire la publicité.
( extrait On a marché sur la Lune )
Dans les années 50, Hergé connu un periode difficile à cause d’une maladie qui le cloua au lit à l’hôpital pendant 18 mois. Il subit aussi une dépression qui influencera la série, notamment Tintin au Tibet, mené à son terme malgré son état. Hergé parlait de ses cauchemars «tous blanc » qu’on a l’impression de retrouver dans les paysages neigeux des montagnes du Tibet dans cet épisode.

(Extrait Tintin au Tibet)

Tintin au Tibet (1959) et Les Bijoux de la Castafiore (1962) sont considérés comme les chefs-d’œuvre de leur auteur. En revanche Tintin et les Picaros (1974), dernier ouvrage achevé, fut un peu moins convaincant pour les fans à cause de l’échange des éternels pantalons de golf bruns pour des jeans. Hergé a sans doute voulu suivre l’air du temps.
Dans les années 70, L’auteur va être propulsé sur le devant de la scène. Il reçoit de nombreux hommages et de décoration, va être reçu en 1973 par le gouvernement de Tchang Kaï-chek pour avoir soutenu la cause chinoise et trois ans plus tard, peu avant sa mort et après 42 ans de séparation, il retrouva la trace de son ami Tchang et le rencontra enfin en 1981 alors qu’il le croyait mort.
Un peu plus tard, l’un des plus grands artiste contemporains meurt en 1983 d’une leucémie. La mort d'Hergé fait alors la une des journaux du monde entier. Le récit sur lequel il travaillait alors, Tintin et l'Alph-art, est publié à titre posthume, inachevé, à l'état d'esquisses. Plusieurs fans ont tenté de poursuivre cet épisode notamment Yves Rodier, dont l’Alph-Art est très apprécié des tintinophiles. Un des ancien collaborateurs d’Hergé fut même très impressionné du travail de ce dessinateur débutant.
Les aventures de Tintin se sont vendu a plus de 200 millions d'albums, traduits dans une centaine de langues. Aujourd'hui, l'œuvre d'Hergé est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via la société Moulinsart et la Fondation Hergé.


D'autres videos :

Thomas Chopitel, Boris Triomphe