jeudi 17 novembre 2011

LES GARNEMENTS
Les garnements sont des enfants infernaux, turbulents et insupporbles.
Comparaison entre Tom-Tom et Nana et Max und Moritz
Max un Moritz sont les personnages d’une bande dessiné de Wilhelm Busch composée d’un seul tome. Sa date de parution est le 4 avril 1865. Cette BD raconte l’histoire de deux petits insupportables garnements qui s’amusent à jouer toutes sortes de tours aux habitants du village afin de se divertir.
Tom-tom et Nana est une série de bande dessinée en 34 tomes créé en 1977 par Jacqueline Cohen pour les textes et Bernadette Després pour les dessins. Elle met en scène la famille Dubouchon, responsable d’un petit restaurant de province et plus particulièrement des deux derniers de la famille Tom-tom et Nana. Ce sont deux frères et sœurs infernaux qui eux aussi se lient pour jouer des tours à leur entourage.
A part le fait que les héros des 2 BD passent leur temps à faire des bêtises, elles ont aussi quelques similitudes comme par exemple le choix des personnages : Tom-tom et Nana comme Max und Moritz sont deux binômes d’enfants mixtes d’un peu près le même âge (bien que Tom-tom soit un peu plus âgé que Nana). Mais aussi pour le choix du registre car elles sont toutes les destinées à faire rire plutôt de jeunes lecteurs
Mais de grosses différences séparent aussi ces deux recueils, La différence primordiale est l’époque de création de ses œuvres. Les conditions de vie des gens et des idéos de l’époque ayant beaucoup changé de 1865 à 1977.Cela se ressent notamment dans la façon dont ce comporte les adultes envers les enfants et vice-versa.
Dans le tome de fin de Max und Moritz, les adultes sont injustes voir cruels avec les deux garnements en les tuant à l’aide des roues d’un moulin ou ils finiront broyer pour les punirent de leurs actes infantiles. Cela révèle beaucoup de la façon de penser des gens à l’époque qui était désireux de donner une moralité à tous nos faits et gestes.
Contrairement à cela Tom-tom et Nana reçoivent seulement de petites punitions comme se faire priver de sortie, se faire confisquer des objets, être priver de dîner… On peut donc s’apercevoir du grand changement de mentalité des adultes envers les enfants et donc d’une baisse de la sévérité.
Max und Moritz et Tom-tom et Nana se différencie aussi par leur nombre d’aventures : La bd allemande se compose de sept planches parues représentant chacune d’elle une bêtise regroupées ensuite dans un recueil. Alors que la bd dessinée française se compose, elle de 34 tomes, elle plusieurs mini-histoire d’une dizaines de pages ou il peut se passer plus d’une bêtise.
D’un aspect plus graphique, on peut se rendre compte qu’à l’époque de Max und Moritz les bulles n’existaient pas encore et les personnages ne parlaient pas entre eux, la bande dessiné en couleur venant tout juste d’être créées. Les textes étaient donc écrits en bas de l’image sous forme de vers. La bande dessinées n’est pas composés de cases mais plutôt de carré symétriques qui se suivent.
Les tomes de Tom-tom et Nana, eux sont écrits d’une façon plus proche de nos habitudes, c'est-à-dire sous formes de bulles et d’onomatopées : les personnages discutent, échangent des avis, se disputent, font des bruits.. Enfin on se rend compte que les planches se composent de cases de tailles différentes qui s’adapte au format utile à l’auteur pour représenter la scène qui est en train de se passer.