lundi 21 novembre 2011

Des années 30 à la guerre (suite)

 En 1930, Mickey Mouse sort des dessins animés et entre dans la BD , incarnant « l’Américain moyen, qui sait toujours se tirer d’un mauvais pas avec le sourire ».
Superman de J.Schuster et J.Siegel (1938)

Batman de B.Kane (1939)

La BD aux Etats-Unis était fondée sur une alternance entre des livraisons quotidiennes par bande unique, en noir et blanc et,  pour les séries les plus prestigieuses , une page entière en couleurs le dimanche.
Au milieu des années 30, apparurent des petits fascicules agrafés qui, initialement, réimprimaient sans ordre logique des bandes précédemment parues en couleurs dans la presse . A partir de la seconde moitié de la décennie , ils commencèrent à proposer des bandes inédites reprenant les schémas et les thèmes des revues de littérature populaire (
pulps ). En mai 1938 , un imprimeur-distributeur-éditeur de pulps érotico-policiers qui avait senti l’originalité de ce nouveau support mit en vente le premier numéro d’une revue qui proposait les aventures d’un surhomme en collant rouge et bleu capable de se déplacer plus vite qu’une locomotive et de bondir par-dessus les gratte-ciel. Superman était né et, avec lui, le comic book. Le succès des super-héros est lié à celui des comic books.
Captain America de J.Kirby et J.Simon (1941)