jeudi 17 novembre 2011

La production d'une Bd

Processus de création de la bande dessinée


La bande dessinée que nous appelons plus couramment la BD suit un processus de création bien précis. Cela demande beaucoup de temps, de travail, de patience et, avant tout du talent. Mais tout d’abord parlons des personnes qui la créent. Il y a trois possibilités :
- Un artiste complet qui est donc à la fois dessinateur et scénariste.
- Deux personnes distincts, l’une dessinatrice et l’autre scénariste.
- Toute une équipe, où plusieurs personnes travaillent sur un même art.

Bien que les étapes de création d’une BD dépendent des artistes et des œuvres, un cheminement général a lieu :

-Tout d’abord le scénariste doit réfléchir à une histoire, une idée générale dont il peut tirer de son imagination ou d’une œuvre existante. Cette action s’appelle synopsis.

-Passe juste après, la recherche du scénario qui consiste à découper précisément l’histoire qu’il a pensé, il doit décrire page par page et image par image l’histoire.




-Puis, le dessinateur intervient pour effectuer des recherches graphiques concernant chaque personnage et chaque élément du décor.
En parallèle il réfléchit à une mise en page (point de vue, le cadrage et la mise en place des cases dans la planche).


-Suite à cela, le dessinateur dessine au crayon à papier, en général sur une plus grande feuille que celle de fin. Cette étape qui prend beaucoup de temps s’appelle le crayonné.


-Ensuite vient une opération appelée « encrage » ou « mise au net » qui consiste à repasser le crayonné à l’encre afin que le trait soit bien précis et beau. De plus l’encrage est utilisé pour l’ajout des bulles (phylactères), des récitatifs (panneaux servant à donner des indications pour favoriser la compréhension) et des décors.
Une fois cette étape réalisée le dessin ne peut être modifié mais seulement quelques retouches peuvent être apportées.



-La mise en couleur apporte au dessin une ambiance, et met en valeur les éléments importants. Elle est faite à la main (aux pinceaux, feutres…). De nos jours la mise en couleur est faite par ordinateur le plus souvent. Mais cette étape n’est pas obligatoire car de plus en plus de BD commercialisées restent en noir et blanc.



-Le lettrage est l’étape consistant à placer les textes et les dialogues, dans les bulles prévus à l’avance, sur la planche.
-La dernière étape est l’impression chez le photograveur qui permet de combiner le tracé en noir, les dialogues et la planche coloriée.



Une fois la BD achevée l’auteur doit trouver une maison d’édition (ex :Marvel) intéressée par son projet afin de la commercialiser.
Le coût de fabrication d’une BD ce chiffre en plusieurs dizaines de million d’euros en France.

Vladislav Tarelkin, Matthieu Jean, Maximilien Hervé