lundi 7 novembre 2011

Des années 30 à la guerre

Aux Etats-Unis, l’ère des funnies s’achève et la grande crise de 1929 contribue au développement de la bande dessinée d’aventures (adventure-strips).La fantaisie s’estompe devant le réalisme. La Bd américaine va explorer tous les genres d’aventures: exotique, science-fiction, policier, historique, western…Elle s’inspire aussi directement de l’actualité ( prohibition, gangstérisme…)
Avec Buck Rogers (la première bd de science-fiction) et Tarzan, les syndicates commencent à faire appel de plus en plus à la collaboration d’un écrivain  ou d’un scénariste et d’un dessinateur. Avant le dessinateur déroulait ses gags… Le roman va servir de référence. Buck Rogers en 2429 est adapté d’un roman de science fiction « Armagedon 2419 A.D. » et Tarzan du roman d’E.R. Burroughs. Foster s’inspire aussi du cinéma: plongée, gros plan, plan d’ensemble.





The Phantom est "un héros-dieu" invincible, mais immortel uniquement aux yeux des populations qui le vénèrent. La première caractéristique en fait un précurseur mais la seconde le distingue des "super-héros" qui vont suivre.
The Phantom de L.Falk (1936)

Terry and the pirates de M. Caniff(1934)















M. Caniff est le maître du dessin au pinceau, du clair obscur , des jeux d'ombre et de lumière.